L'art-thérapie   considère l'individu comme un tout 
que ce soit sur les plans physiques, psychiques et sociaux.   L'objectif n'est pas d'interprèter l'œuvre accomplie mais plutôt de travailler sur la symbolique des actes du patient. L'art-thérapie est le plus souvent réalisé avec une équipe pluridisciplinaire qui élabore ensemble des règles visant à conduire la thérapie de afin qu'elle soit adaptée à chaque patient, en fonction des buts visés.
L'art-thérapeute utilise l'art et le potentiel de l'activité artistique pour conduire sa séance. Ses connaissancse en matière artistique et thérapeutique lui permettent d'adapter son activité aux difficultés du patient. Le choix de la technique artistique en revient au thérapeute. Ce choix sera fonction de la sensibilité et des besoins du patient. L'art-thérapeute guide le patient durant son cheminement artistique, que ce soit la contemplation d'œuvres d'art, la pratique, le plaisir d'une activité.
  A qui s'adresse l'Art-thérapie ?
 L'art-thérapie peut offre des possibilités à tous le patients souffrants de psychopathologies, diverses :
L'art-thérapeute est en mesure d'intervenir dans de nombreuses structures:
Réalisation de soi et création avec l'art thérapie
Selon l'art-thérapie, la démarche offre également comme objectif la transformation de soi.
La création est un moyen par lequel sujet créateu peut se transformer en profondeur. Par delà les différences individuelles et culturelles, l'art thérapie mettrait au jour les conditions de l'acte créateur et de la production créative.
L'art-thérapie, à la différence des psychothérapies traditionnelle,s ne propose pas de procéder à une analyse mais la création d'autres formes complexes:
L'expression théâtrale et l'art thérapie
Dans l'esprit de l'art-thérapie, jouer n'est pas seulement un jeu, également une manière d'exprimer "ce que je suis", "ce que je peux accomplir", "ce que je peux être".
Le psychodrame en est un exemple qui a justement pour objectif de mettre en scène, et donc en acte, des affects souvent douloureux que nous parvenons pas à accepter. L'art-thérapie est une sorte d'accompagnement dans le développement de la personne.
Retour à l'accueil