Les différentes techniques de relaxation
     Il existe différentes façon de parvenir à la relaxation
Ce qui importe est de savoir ce que nous cherchons ; un soulagement, un apaisement momentané, ou un résultat sur le long terme.
Dans ce cas, la méthode pour parvenir à se relaxer sera radicalement différente.
 
    La médication pour se relaxer
     Ils existent nombres substances auxquelles recourrent certains praticiens pour aider le patient à retrouver un certain état de relaxation. Toutefois ces substances ne sont pas toujours sans inconvénient ni sans danger.

Si elles sont prises ponctuellement, elles peuvent aider la personne à se soulager d'un état d'être temporaire. Mais la prise régulière de ce genre de substance peut avoir des effets très nocifs sur la santé. Il est donc important d'être viligilant lorque l'on en prend et de bien s'informer sur les effets indésirables possibles.

Certaines recherches auraient, semble t-il, mis en évidence que la prise prolongée de tranquillisants pouvait entraîner une atonie du système nerveux.

Il existe une longue littérature sur les effets délétères de ce genre de substances que je vous invite à consulter si vous voulez en savoir plus.

Le danger que représente l'utilisation de ces médicaments ne fait que masquer les symptômes et ne nous libère pas pour autant desraisons pour lesquelles nous en sommes venus à cet état de tension. La prise de médicaments pour se relaxer n'est qu'un pis-allé, car dès que les circonstances qui ont généré ces tensions réapparaîtront la difficulté apparait de nouveau là.

      Les drogues pour se relaxer (et leurs dangers)
     Il n'est, de tout évidence, pas nécessaire de parler ici des dangers de la drogue et de ses effets pervers sur la santé. Si certains défendent encore la thèse que le recourt aux drogues comme le cannabis sont sans dangers, nous savons pertinemment aujourd'hui que cette thèse n'a aucun fondement puisque la science a démontré encore récemment les dégâts irréversibles que qu'elles pouvaient causer à notre cerveau.

Si elles procurent un certain état de relaxation c'est au même titre que les drogues dites « officielles », il ne s'agit là que d'un état éphémère qui n'élimine en rien les causes et les conditions qui président à notre souffrance.

Il est indispensable de comprendre que la souffrance, quelle que soit sa forme, est le résultat d'un ensemble de causes et de conditions, autrement dit elle est une manifestation, et supprimer cet indicateur c'est s'empêcher de trouver de bonnes motivations pour opérer les changements qui s'imposent pour améliorer notre vie et l'acheminer vers un plus grand bonheur.

Que ces drogues soient prescrites par un médecin ou utilisées de manière illicite ne change rien au fait qu'elles ne transforment pas notre manière de voir, de penser ou d'agir, que les mêmes causes produisent les mêmes effets. La situation se répéte inévitablement tant qu'une prise de conscience de nos modes de fonctionnement erronés n' pas eu lieu et que nous n'avons pas employé les moyens pour transformer la situation.

       L'alcool et la relaxation
      Il n'y a pas qu'à la télévision où l'on voit l'acteur du film rentrer de son travail et se servir un whisky pour se détendre d'une longue journée de stress. Ce geste banalisé par la certains films qui nous laisse penser qu'il s'agit là d'un comportement heureux et salutaire, presque trop facile, pour nous aider à retrouver notre calme.
Mais ce comportement, si banal soit-il, ne demeure pas conséquence sur notre santé, et nous évite bien des remises en question qui pourraient être salutaire sur notre manière de fonctionner.
 
 A suivre...
Retour à l'accueil