Une méthode de relaxation : la relaxation différentielle de Jacobson
     L'immense mérite du Docteur Jacobson est d'avoir mis en évidence l'étroite relation qui existe entre les émotions et les tensions musculaires. Ses travaux ont démontré en effet que non seulement la fatigue morale conduit à des douleurs musculaires, mais aussi, réciproquement, qu'une tension musculaire répétée est source de tension psychique.
 
  C'est sur les conclusions de ses recherches qu'Edmund Jacobson a créé une méthode de relaxation visant à réduire le tonus musculaire. Cette technique de relaxation consiste à utiliser le minimum d'énergie nécessaire pour l'exécution d'un acte.
   Dans cette méthode de relaxation, le sujet s'entraîne également à reconnaître les tensions musculaires résultant des tensions émotionnelles, et à les relâcher. Il obtiendrait ainsi un meilleur contrôle de soi.
Ce cycle pourrait se résumer ainsi : « Je sens la tension musculaire de mon bras, elle est douloureuse ou non, je peux la modifier ». Il s'agit d'une méthode de relaxation purement physiologique.
La détente musculaire obtenue ainsi est évidente, mais pour être honnête elle s'apparente de près à une simple gymnastique musculaire.
   Cette méthode de relaxation obtenue par la contraction musculaire a également cet inconvénient de provoquer une résurgence d'affects refoulés dont la personne, si elle n'est pas suivie par un ça c'est bon thérapeute, ne saura que faire.
Retour à l'accueil